LE DIRECT
Proloisirs Mobilier Chaise Fauteuil De Jardin Elégance stdCxhrQ
Plastique Chaise Pour Dinant Chaircouleurbleu Modernes 10colors De fb7yY6gv
Proloisirs Mobilier Chaise Fauteuil De Jardin Elégance stdCxhrQ
116 De Renato 35 Chaise Housse Taupe X qUzVpSMG

Nuit debout ou mise En marche, les mouvements et propositions politiques fleurissent au printemps

Des signes qui ne trompent pas, estime François Cusset dans Le Monde à propos de la « longue veillée » entamée place de la République à Paris mais aussi dans de nombreuses autres villes. Des signes qui renvoient à d’autres temps de révolte, dont tags et slogans réaniment l’esprit : Le monde ou rien ! Ni loi ni travail… « Pour le moment, moins en phase avec le pays que les occupants de la Puerta del Sol à Madrid en 2012, moins nombreux que dans les campements d'Occupy Wall Street en 2011, moins aguerris que les émeutiers des quartiers populaires à l'automne 2005, les protestataires français de ce printemps nouveau affichent une détermination, un désir de durer et un humour guerrier qui n'ont plus de rapport avec le code du travail détricoté, mais avec l'intensité des nuits d'occupation et le renouvellement des formes de vie » observe l’historien des idées, qui insiste sur « la convergence des luttes » : accueil des réfugiés et des migrants comme condition d’un monde commun, droit au logement, jonction avec les travailleurs et les chômeurs, sans aller toutefois jusqu’à converger avec le mouvement des policiers… Cueillez votre jeunesse disait Ronsard : Quand on perd son avril, en octobre on s'en plaint.

Dans les mêmes pages Débats et analyses du quotidien, Alexandre Jardin s’insurge contre ce qu’il considère une tentative des vieux partis de « verrouiller la vie démocratique » : la loi dite de " modernisation de l'élection présidentielle " adoptée le 5 avril. « Le citoyen engagé que je suis le hurle. Les petits partis - j'entends le Parti socialiste et Les Républicains, qui, ensemble, réunissent moins de membres actifs que la Fédération française de pétanque ou celle de canoë-kayak – n'en finissent pas de verrouiller un jeu politique déconsidéré, que le pays rejette élection après élection. Soixante-dix-huit pour cent des Français se disent prêts à voter pour un candidat qui ne serait ni issu d'un parti politique ni soutenu par lui ». L’écrivain BleuBlancZèbre parle au nom d’un collectif de mouvements qu’on n’ose plus dire petits : Génération ou Nous citoyens, Pacte civique, Cap 21, La Transition, Objectif France et autres Nouvelle Donne… Mais il ne nous dit pas si cette grande coalition unie face à l’adversité parviendrait à s’entendre pour organiser un tournoi de pétanque à l’échelle nationale.

Un rassemblement politique des modérés est-il possible ? C’est la question du jour dans les pages Débats de La Croix

La question renvoie au mouvement lancé par Emmanuel Macron, ni à gauche – ce qu’on avait cru comprendre – ni à droite, et c’est là que se rétrécit infiniment la marge de ce qui reste à ratisser. Mais pour Jean Garrigues, « si on se situe dans la perspective du maintien de la gauche au premier tour de l’élection présidentielle en 2017, la victoire au deuxième tour face au Front national passerait par un appel aux électeurs de droite ». D’où le soupçon largement répandu de voir dans ce mouvement en ordre de marche une cinquième colonne élyséenne se déplaçant comme un poisson dans les eaux de la droite… « On pourrait voir l’émergence d’un gouvernement de coalition pour prendre acte de ce soutien – poursuit l’historien et professeur à SciencesPo – comme cela avait été demandé à Jacques Chirac en 2002, en vain. Mais avec Emmanuel Macron, l’idée d’une grande coalition des modérés serait nettement plus envisageable, car il a un soutien favorable d’une partie de la droite, comme avec Jean-Pierre Raffarin ou Alain Juppé. » Là-dessus, Jean Garrigues s’accorde avec Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevipof. Même si le clivage gauche-droite reste historiquement, politiquement et culturellement déterminant, les lignes bougent. Jean Garrigues évoque « le renforcement d’un socle de convergence entre les électeurs de droite et de gauche ». Les élections régionales représentent selon lui « une victoire pour le bloc des modérés, au-delà du bipartisme. La plupart des candidats ont été élus grâce à des convergences de l’électorat et sur une ligne de modération ». Et, rappelle-t-il « Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand est devenu président de région en faisant appel à un électorat de gauche. Au niveau national, pour les primaires des Républicains, le favori, c’est Alain Juppé, avec un discours qui recentre la droite. » Une idée qui « fonctionne ailleurs que chez nous, en Allemagne, en Angleterre, en Italie… » Parmi les effets pervers du système majoritaire : « une survalorisation du parti victorieux qui ne permet pas de dépasser l’antagonisme droite-gauche. Pour les élections législatives, par exemple, si le personnel politique veut avoir une chance d’être élu, il doit jouer le jeu de la bipolarisation. » Un système qu’on pourrait faire évoluer en instaurant plus de proportionnelle.

Par Jacques Munier

Et Noire Assise Avec Rose Pieds Boisblanc Chaise Liberty PuOkXTZi

Les Dernières Diffusions

Proloisirs Mobilier Chaise Fauteuil De Jardin Elégance stdCxhrQ

À découvrir

Le style de l'entretien élyséen
Un gouvernement "et de droite, et de droite" ?
Proloisirs Mobilier Chaise Fauteuil De Jardin Elégance stdCxhrQ
Tags :
  • Idées
  • Politique
L'équipe
Production
Proloisirs Mobilier Chaise Fauteuil De Jardin Elégance stdCxhrQ
Jacques Munier
Avec la collaboration de
Didier Pinaud
Recevez quotidiennement votre dose indispensable de culture et de savoirs.

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.

Email non valide
Proloisirs Mobilier Chaise Fauteuil De Jardin Elégance stdCxhrQ
Transparente De Fly Bureau Chaise Umvpqsz Coque Fauteuil ulTJK3F1c
Proloisirs Mobilier Chaise Fauteuil De Jardin Elégance stdCxhrQ
Transparente Intérieur Un Design Style Pour De Chaise AlinéaPlus F1JcTKl3
Proloisirs Mobilier Chaise Fauteuil De Jardin Elégance stdCxhrQ

À venir dans Dans secondes s

Proloisirs Mobilier Chaise Fauteuil De Jardin Elégance stdCxhrQ